• Farci Poitevin (2 recettes)

    Charcuteries

    il existe presque autant de secrets de fabrication du farci poitevin que de familles en Poitou ! Voici quelques unes des recettes du "plat national poitevin" ! Vous pouvez bien sûr les essayer et les agrémenter selon vos goûts (et pourquoi pas, proposer votre version du Farci). Le Farci se mange aussi bien chaud que froid.

    1er recette :

    1 ° Nettoyer et couper de l'oseille en grande quantité, puis la mélanger avec des oeufs, de la mie de pain, et des morceaux de lard coupés en dés. Ajouter un peu de poivre (pas de sel, le lard est souvent déjà un peu salé !). Confectionner une poche ronde en tissu (avec un vieux torchon de cuisine, un bout de vieux drap...) avec une ficelle en guise de fermeture. Mettre au fond de la poche de larges feuilles de choux vert bien lavées. Placer la farce en boule à l'intérieur et fermer la poche avec la ficelle. Faire cuire environ deux heures puis ôter le torchon et couper en tranches...

    2 ° Hacher finement les grosses feuilles d'un choux avec quelques feuilles d'oseille, de l'ail, du persil, des échalotes. Mélanger la préparation dans un saladier avec 500 grammes de lard coupés en dés et 250 grammes de mie de pain, puis ajouter une demi-douzaine d'oeufs pour rendre le tout "homogène". Faire blanchir quelques grosses feuilles de chou puis les placer sur un torchon propre. Disposer la préparation puis replier le torchon en une grosse boule puis entourer de ficelles pour que ça tienne. Mettre à cuire dans de l'eau salée pendant environ deux heures puis ôter le torchon et couper en tranches...

    3 ° Couper finement 1Kg et demi de gros choux, 1 kg d'oseille, et 3 grosses laitues. Mélanger dans un grand saladier avec 2 oeufs entiers, 250 grammes de farine, de la mie de pain (environ 150 gr. de mie par 500 gr de Farci), du poivre, 1 kg de poitrine de porc coupée en dés, un peu d'eau. Lorsque qu'on a obtenu un mélange homogène, on le place en boule dans une poche de tissu ou un torchon sur lequel on aura préalablement disposé des feuilles de chou blanchies. Fermer avec une ficelle et faire cuire environ 4 heures.

    2 ème recette

    Préparation : 2 heures.

    Cuisson : 3 heures.

    Ingrédients : (Pour un super banquet !) 500 g de bettes, 500 g de feuilles de laitues, 500 g d'épinards, 500 g d'oseille, 500 g de coeurs de choux, 200 g de farine, 6 oeufs, 500 g de lard de poitrine (ou de la farce fine ou du jambon cru), sel, poivre, 1 pincée de muscade.

    Recette :

    Réservez les grandes feuilles des choux pour envelopper le hachis. Blancissez-les et laissez-les rafraîchir.

    Ciselez bien tous les légumes et dans une terrine ajoutez leur les oeufs, la farine et le lard haché très fin. Amalgamez et triturez le tout. Salez (pas trop, la poitrine à déja dû le faire) et poivrez.

    Disposez un torchon fin sur la table et étalez dessus, en formant une grande marguerite, les feuilles de chou que vous aviez réservé.

    Avec le hachis, formez une boule et placez-la au centre de la marguerite. Recouvrez avec les feuilles de chou et enveloppez avec le linge ou avec un filet. Serrez, donnez forme et pochez.

    Retirez dans un plat creux, enlevez le linge, ou le filet, et servez tiède.

    Le farci est encore meilleur le lendemain, froid. On peut également, avec ce qui reste de la veille, le couper en tranche, passer celles-ci dans la farine et les cuire au beurre à la poêle, comme un bifteck.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :